créer un collectif et éclairer la décision

Approche

Dans un monde économique dans lequel les mutations sont constantes et les opportunités d’innovation nombreuses, l’entrepreneur doit pouvoir s’entourer pour échanger, afin d’assurer la compétitivité et la croissance de son entreprise.

Un cercle lumineux

22° est une communauté de dirigeants qui bénéficient et participent à des comités stratégiques consultatifs, créés, organisés et animés par des experts.

Un cercle entre pairs

Les comités stratégiques sont composés de dirigeants ayant des profils, expertises, connaissances et expériences, diverses, complémentaires et compatibles, afin de créer un encadrement complet, riche et équilibré.

Un cercle méthodique

Le dirigeant bénéficie de 4 réunions d’une demi-journée par an, préparées en amont avec un expert qui anime le comité composé pour 3 ans avec 3 dirigeants. Ce comité s’articule autour d’une charte contenant les règles de vie du comité. Les bénéfices d’un comité se retrouvant également dans la participation, tout dirigeant de la communauté s’engage à intégrer le comité de 2 autres dirigeants. 

Un cercle respectueux

Entraide et échange sont les maitres mots des comités stratégiques consultatifs pour éclairer la décision, en prenant en compte l’environnement du dirigeant (entreprise, famille, patrimoine), dans un esprit bienveillant mais ferme.

Un cercle pragmatique

Le comité a un vrai rôle de développeur, médiateur et contrôleur. Tous les sujets stratégiques de l’entreprise sont ou peuvent être abordés : finances, RH, sujets majeurs (croissance externe, international) et revue des risques.

Un cercle vertueux

Mettre en place un comité stratégique consultatif permet à tout dirigeant de prendre du recul, de gagner en crédibilité et en formalisme, grâce à des oreilles attentives et des conseils qui nourrissent ses réflexions. L’objectif est également de garder le cap stratégique, gagner du temps et faire grandir l’entreprise (TPE à PME, PME à ETI) dans un environnement où la gouvernance complète une démarche RSE.

Un cercle simple et efficace

Le comité stratégique consultatif est une structure simple, totalement informelle et dispensée de toutes obligations légales. Il est d’autant plus efficace s’il est orchestré par une personne extérieure, car se doter d’un comité stratégique consultatif par ses propres moyens ne garantit pas sa pertinence, surtout dans le temps.

entrer dans le cercle

Rejoindre

Mettre en place une gouvernance responsable pour une performance durable