entrer dans le cercle

Dirigeants

Mettre en place une gouvernance responsable pour une performance durable

Une communauté de Dirigeants

Le métier de dirigeant est passionnant et complexe. Il engage beaucoup de responsabilités et bien souvent l’entrepreneur supporte plusieurs rôles (propriétaire, président, patron) alors que ceux-ci mériteraient des visions différentes. Bien que le souhait des dirigeants est de faire grandir leurs entreprises, ils sont confrontés à une solitude persistante, par manque de temps, d’opportunités de rencontres ou même pour une question d’intimité. Qui n’a pas rêvé d’avoir une alternative simple, fluide et qui ne soit pas contraignante ? Avec un comité stratégique consultatif, le dirigeant profite de discussion ouverte, d’une intelligence collaborative pour s’inspirer et se faire challenger. Que ce soit un simple « cercle de réflexion » ou pour compléter des instances déjà en place (conseil administration, comité de direction), ce comité stratégique consultatif est nécessaire pour toutes les entreprises et tous les étapes de sa vie (difficulté, croissance, reprise).

Questions

Pourquoi ne pas le faire soi-même ?
La tentation d’inviter son banquier, son avocat, son expert-comptable, ses amis dirigeants est grande, mais tous ceux qui ont réussi l’affirment, et les experts en gouvernance également, c’est une erreur. Un comité stratégique est d’autant plus efficace s’il est orchestré par une personne extérieure, car se doter d’un comité stratégique consultatif par ses propres moyens ne garantit pas sa pertinence, surtout dans le temps.
Puis-je choisir les membres de mon comité ?
Notre expert vous soumettra une liste qui répondra à vos attentes et à celles de la croissance de votre entreprise. Un comité stratégique consultatif est pertinent que s’il est constitué de dirigeants ayant des profils, expertises, connaissances et expériences, diverses, complémentaires et compatibles, afin de créer un encadrement complet, riche et équilibré.
Je suis déjà débordé. Vais-je avoir le temps nécessaire ?

Oui, le principe même du comité stratégique consultatif est de vous faire gagner du temps. Certes, l’organisation des comités demandera du temps de préparation, mais c’est un travail nécessaire pour votre entreprise. Ces préparations apportent aux dirigeants davantage de formalisme et de rigueur.

Est-ce obligatoire de participer aux comités d'autres membres ?

Oui et ce à deux titres. Le premier est inhérent à la culture de 22°, à savoir un esprit d’entraide et d’échange. Le second est que votre participation à d’autres comités stratégiques que le vôtre vous apportera sûrement autant qu’en qualité de dirigeant accompagné. Vous trouverez également dans ces situations une nouvelle prise de recul, un nouveau regard, d’autres façons de faire. Vous trouverez souvent des similitudes à votre entreprise et l’inspiration sera encore plus forte.

Vais-je perdre en autonomie ? Suis-je obligé de suivre les décisions ?
Non. Le comité stratégique est consultatif uniquement. Les membres de votre comité sont présents pour vous permettre de prendre du recul et nourrir vos réflexions. Ils ne prennent aucune décision et sont là uniquement pour vous aider à les prendre.
Quelles sont les étapes pour la mise en place ?
Un expert viendra vous rencontrer pour découvrir votre entreprise et vos besoins. Il vous soumettra une liste de dirigeants que vous validerez ensemble et enfin il organisera la première réunion.
La confidentialité est-elle totale ?
La confidentialité est au cœur des préoccupations des experts de 22°. Pour assurer cet élément obligatoire, chaque membre de la communauté signe une charte pour chaque entreprise qu’il ou elle suit. Nous disposons également d’un outil afin que les documents partagés soient hébergés sur un espace sécurisé qui ne permet pas le téléchargement.
Je suis déjà membre d'un club de dirigeants. Est-ce tout de même utile ?
Oui. L’organisation d’un comité stratégique consultatif est une brique complémentaire à l’adhésion d’un club de dirigeants. Très souvent ces clubs permettent aux entrepreneurs d’accroitre leur culture entrepreneuriale et de bénéficier de formations dans un cadre collectif. Le comité stratégique organisé par 22° est uniquement focus sur votre entreprise et vos besoins. Les membres des clubs auxquels vous adhérez ne pourront pas vous donner autant de temps.
Quel impact dans ma démarche RSE ?
La gouvernance est un des éléments forts de la RSE. Il est le critère le plus lourd (70%) dans les entreprises de service, aux côtés de l’environnement et du social.
Quel est l'engagement de durée ?

Pour qu’un comité stratégique puisse être pertinent et que votre présence soit également pérenne auprès des autres entreprises que vous pourrez accompagner, nous demandons à chaque membre de s’engager pour une période minimum de 3 ans. En deçà de cette durée, l’efficacité d’un comité ne peut être certaine et donc être inefficace.

Envoyer un message

Pour échanger, se rencontrer, poser une question…

15 + 5 =